vendredi 19 avril 2019

Le cinquième plus important négociant de devises au monde fait appel à des géants de la technologie

Le cinquième plus important négociant de devises au monde fait appel à des géants de la technologie

Le courtage de premier ordre s'oriente vers la haute technologie, mais cette fois-ci vers les alambics et dynamiques fintechs externes.

Les grandes banques de niveau 1 ont souvent clairement indiqué que leur topographie technologique sera toujours produite et soutenue en interne, souvent par de grandes équipes informatiques basées au siège social et comptant plusieurs centaines de personnes par entreprise.

Depuis les années 1990, les infrastructures de trading bancaire ont été créées et exploitées par des départements internes, parfois avec externalisation à long terme de projets d'architecture de solutions à des consultants sur site de Fujitsu-Siemens, Steria, VMWare ou Accenture.

De nos jours, de nombreuses banques sont confrontées à des systèmes hérités du passé, en grande partie en raison de la nécessité, du point de vue des spécifications opérationnelles et de la sécurité, d'exploiter des systèmes entièrement personnalisés dont le personnel à long terme est responsable, mais le cycle de développement de la technologie dans le commerce électronique a posé un problème de livraison qui est difficile à surmonter lorsque l'investissement en technologie doit servir sa vie utile prévue.

HSBC, cinquième plus important négociant de change au monde en termes de part de marché, a commencé cette semaine à prendre des mesures à l'extérieur de ses propres murs de verre Canary Wharf, et a tranquillement engagé une série de sociétés FinTech externes pour travailler au sein de son groupe, tant pour étendre ses capacités de change que pour se concentrer sur la technologie "superstar" en interne.

La Banque a commencé à constituer un portefeuille d'entreprises spécialisées dans les technologies financières pour travailler dans le cadre de ses activités, ce qui, selon elle, contribuera à renforcer ses capacités et ses produits de change. Le change étant l'activité principale de la banque.

Afin d'améliorer ses services, la société collabore avec de nombreuses entreprises spécialisées dans des domaines tels que le règlement, l'optimisation du bilan, le crédit, l'analyse des risques et même la robotique, estimant qu'il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans le domaine des technologies financières qui se situent en dehors du domaine bancaire, mais qui ont les aptitudes et les compétences nécessaires pour créer un moyen dynamique de mettre en œuvre de nouveaux services de très haute qualité et souhaitent les intégrer à HSBC comme un écosystème.

Il s'agit d'une orientation très avant-gardiste de la part d'une banque traditionnelle, car la mission habituelle est de prendre note d'un nouveau développement technologique précieux, puis d'informer les équipes internes sur la façon de concevoir leur propre version et de l'intégrer.

Lorsque j'ai travaillé pendant 20 ans sur l'infrastructure de trading bancaire, le temps de développement pour les services supplémentaires et les migrations de mises à niveau de l'infrastructure existante était de 2 ans, et se faisait en interne.

Aujourd'hui, 2 ans, c'est toute une vie. Les divisions informatiques bancaires peuvent désormais facilement travailler en étroite collaboration avec les entreprises FinTech et les assembler en un écosystème d'entreprise régi par la division informatique principale d'une banque, d'autant plus que la plupart des entreprises FinTech sont situées à Londres.

Un précurseur de cette orientation a été clairement indiqué par HSBC il y a tout juste deux mois, lors de sa mise en service sur le service Capitolis Novation à FX.

HSBC et Citigroup, son concurrent sur le marché des changes, ont tous deux perdu des parts de marché au profit de teneurs de marché non-bancaires qui sont propres à l'industrie du change, en particulier XTX Markets, qui est maintenant le numéro un mondial du marché des changes.

A l'époque, Vincent Bonamy, responsable mondial des services mondiaux d'intermédiation chez HSBC, avait déclaré : "L'outil de novation du courtage de premier ordre sur le marché des changes donnera accès à la liquidité et au crédit sur le marché des options de change, tout en permettant aux clients de compenser leurs positions à travers leur réseau de banques".

Gil Mandelzis, PDG de Capitolis, ajoute : "Citi et HSBC ont largement utilisé ce service dans l'ensemble de leurs activités clients, avec les banques exécutantes et les contreparties, et pour leur engagement proactif à élargir la communauté des participants à travers l'achat et la vente.

M. Mandelzis a une très longue histoire d'innovation en matière de change au niveau de l'entreprise, ayant été l'un des fondateurs de la société israélienne Traiana, acquise en 2007 par le courtier Interdealer broker ICAP de Michael Spencer, lorsque M. Mandelzis a été nommé CEO de EBS BrokerTec, une société technologique de $500 millions créée par la fusion des deux activités de trading sur les taux et change, avant de fonder Capitoli en 2017.

Il est clair que les banques doivent faire quelque chose pour maintenir leur statut de niveau 1 et leur méthodologie sécurisée en tant que courtiers de change de haut niveau, mais elles doivent également s'assurer que leur exécution de haute qualité et leur nature concurrentielle sont préservées pour éviter de faire face à de nouvelles attaques des teneurs de marché non-bancaires maigres et progressistes.

La démarche de HSBC semble être un très bon compromis.